Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Coolest
30 janvier 2011

Pourtant ....

Pour le collier "Serpentine" du précédent billet, j'ai utilisé de la pâte Fimo et du vernis Cleopâtre.
Dans son livre, Edith Maccotta-Soffiati utilise de la polymère liquide alors j'ai pensé que j'avais de la Kato liquide.

Qui dit Kato liquide dit 130°c donc pas de Fimo, ça tombe bien, j'ai de la Premo et la Premo aime bien les 130°c.

Donc j'attaque les perles façon "Serpentine", en changeant uniquement la recette sur les couleurs : pâte bleue au lieu de vert, peinture noire au lieu de marron, poudre argentée au lieu de dorée.

Puis vient l'étape de la polymère liquide et sa cuisson ... et là, c'est le drame :

Ratage_300111


C'est tout cramé :(

Pourtant, j'ai un thermomètre de four et j'avais bien surveillé : quand j'ai laissé mon four sans surveillance, cela faisait plus de 5 minutes que la température du four oscillait entre 130°c et 135°c.
C'est un petit four dédié à la polymère, qui se trouve au sous-sol : pas moyen de rester à côté du four dans le froid pendant la cuisson.
Une demi heure plus tard, la température était à 150°c ...
Certaines pièces sont cramées et celles qui semblent ok sont toutes gluantes.

Voici qui me conforte dans mon opinion : je suis incapable d'utiliser de la Kato liquide (je n'ai eu que des ratages pour des raisons diverses et variées).
La prochaine fois, je m'en tiens au vernis Cleopâtre.

Tentatives de sauvetage des perles gluantes :
Tentative n°1 : passer du vernis sur le gluant. Echec : le vernis n'adhère pas.
Tentative n°2 : poncer. Echec : c'est comme caoutchouteux, impossible à poncer.
Tentative n°3 : laver. Echec : ça ne part pas.

Je crois que ça va finir à la poubelle.

EDIT, j'ai peut être trouvé la solution. Passer un peu de vernis Cleopâtre (n'adhère pas), frotter avec du papier absorbant pour enlever le vernis, la perle n'est plus vraiment gluante (le vernis semble agir comme un dissolvant), passer du vernis Cléopâtre (ça adhère). Le tout avec des gants, jouer à l'apprenti chimiste n'est pas trop mon truc.

Résultat au prochain épisode c'est à dire dans 7 jours (temps de séchage du vernis).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour, je découvre ton blog grâce à une recherche sur edith maccota !!! j'adore ce que tu fais.<br /> et si tu les cirais ?!!<br /> je fais ce modèle cet après midi avec une copine.<br /> si c'est réussit tu le verras sur mon blog dans quelques jours...<br /> chris.
B
Rho les boules !!! Pour parler poliment ;) !!!<br /> Bisettes et persévérance !
Publicité
Publicité