Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Coolest
15 mars 2008

Essai Kato Polyclay

J'ai testé la Kato clay, mes impressions sont mitigées.

1- Comme j'avais pu le lire de ci, de là, la pâte Kato a une odeur particulière. Personnellement, je trouve qu'elle sent un peu comme l'intérieur d'une voiture neuve ou comme les fournitures à la rentrée scolaire. Cette odeur ne me gène pas du tout.

2- La pâte est assez dure au départ, il faut beaucoup la travailler pour l'assouplir. Je l'ai découpée en fines tranches positionnées de manière à ce que chaque tranche recouvre légèrement sa voisine. J'ai aplati au rouleau puis à la pasta machine. Moi qui passe déjà un temps incroyable à préparer ma pâte quand je travaille avec de la Fimo, avec la Kato, c'en est presque déraisonnable. En outre, j'ai bien cru que j'allais y laisser ma pasta machine.

3- Une fois travaillée, la pâte Kato me semble avoir une texture plus élastique que la pâte Fimo, tout en restant assez dure. Cela rend la réduction des canes beaucoup beaucoup plus facile.

4- La pâte Kato colle très peu. C'est assez pratique (j'imagine qu'en été, ce doit être le bonheur), par contre, c'est un peu la cata quand il s'agit d'appliquer des tranches de cane proprement.

5- Une fois cuite, je trouve que la pâte Kato n'est pas très agréable à toucher ... sauf une fois la pièce poncée, là ça devient super car très lisse, doux même.
Il m'a semblé qu'avant ponçage, les pièces en Kato étaient légèrement plus brillantes que ce que j'obtiens d'habitude avec la Fimo.

6- Je n'ai noté plus de transparence avec la translucide de chez Kato qu'avec la translucide de chez Fimo (bizarre car j'ai lu l'inverse partout).

7- La Fimo et la Kato ne se cuisent pas à la même température. J'ai donc hésité à les mélanger. Finalement, j'ai quand même utilisé un peu de Fimo : de très fines plaques noires (au moins, cela ne risque pas de jaunir à la cuisson) et une très petite quantité de Fimo rouge pour teinter de la Kato argentée (j'ai obtenu un violine que j'ai trouvé plutôt sympa).
Si vous avez des infos ou des retours d'expérience sur ce point, je suis ultra-preneuse. Idem pour le verni, que se passe t'il en cas d'utilisation du vernis Fimo sur la Kato clay ? etc.

De manière générale, je n'ai pas trop apprécié cette séance et ce qui en est sorti n'est pas terrible. C'est probablement dû au fait que je m'étais habituée à la manipulation de la Fimo. Peut être qu'avec un peu de persévérance ...
Et puis, c'est un avis suite à une seule tentative (cela ne suffit pas à le transformer en conviction profonde).

Voici le résultat :


Collier_2_150308


Collier_1_150308

Si vous avez vous aussi testé la Kato, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager votre expérience, peut être différente de la mienne.

Remarque : dans ce que j'ai écrit plus haut, j'aurais pu facilement remplacer Fimo par Sculpey car à part leur rouge que je trouve plus beau, je n'ai pas trouvé qu'il y ait de différence entre la Sculpey et la Fimo (du moins pas assez importante pour en  parler ici).
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Me revoilà pour te dire que je suis entièrement d'accord avec TOUTES tes constatations sur la Kato. Le mélange avec la Fimo n'a rien donné, le Fimo blanc a jauni car 150 degrés c'est trop. L'odeur me dérange, oui! Aspect général: c'est du PLASTIQUE, ça fait un peu cheap. Mais les perles sont déjà brillantes après cuisson! Si l'on ponce, le papier abrasif ne peut plus être réutilisé comme avec la Fimo, les pores sont bouchées. Décidément, je retourne à la Fimo!!
B
que je trouve le 2eme collier très joli !!!!<br /> j'aime beaucoup les perles aplaties et les fleurettes (of course) ....c'est vrai que le mélange obtenu donne une couleur très sympa ....
B
la Kato fait maintenant partie de mon matos de base .... je m'en sert souvent pour des canes un peu plus complexes car la réduction est un jeu d'enfant .... je suis convaincue que la transparente est celle qui une fois cuite a le meilleur résultat .. comme Nath (PP)j'ai eu la surprise de retrouver un MG tout bleuté mais une fois qu'on le sait .... sinon que dire d'autre ... oui je mélange avec d'autres marques STUDIO , SCULPEY , FIMO et depuis quelques mois , vu que les formules ont été changées je m'en sert encore plus avec par ex la SCULPEY pour lui donner un peu de tenue car elle trop molle sinon .....si je devais mettre une réserve ce serait sur sa "dureté" au départ mais la nouvelle formule est déja plus maléable .... par contre , je trouve que les couleurs sont sublimes(elle dépasse les autres marques coté pigments ).... et pour les mélanges c'est génial, on obtient de vraies couleurs .... les teintes métal (mes préférés argent et cuivre, j'utilise peu l'or) sont très belles et donnent de superbes perles... <br /> l'odeur ne me gène pas non plus ..... et pour ce qui est du vernis une fois mélangée a d'autres marques , j'arrive m^me a faire tenir la résine qui au départ n'accroche pas sinon ....et si on travaille uniquement en Kato un petit ponçage et un bon lustrage donne un aspect nickel et brillant a souhait .....<br /> voila je ne sais plus trop quoi écrire car déja je t'ai mis une sacrée tartine ... si tu as des questions auxquelles je n'ai pas pensé , demandes moi et si je peux le faire je te répondrais avec plaisir !<br /> bises a bientot
P
Je prend la suite des commentaires sur la kato....<br /> Mon essai (suite à la suppression des grands translucides fimo) n'a pas été très convainquant, la pâte était tellement dure au début, qu'il à fallut que je la chauffe au sèche cheveux avant de l'applatir à la machine (HOO..HISSE!)<br /> J'ai osé le mélange Kato/fimo...ça à l'air de fonctionner..<br /> C'est une pâte qui brille toute seule après avoir été poncée et polie....donc, pas de vernis!<br /> Sur les perles "tout kato", le vernis laque Fimo n'a pas tenu..(on trouvera autre chose!!!)<br /> La cerise on ze cake: les mokumé translucide Kato/ feuilles de cuivre ont tous fait de vert de gris...(la couleur est passée au bleu/vert) (réaction chimique!composition incompatible!)<br /> <br /> Bref, l'expérience est surement à approfondir et <br /> j'ai besoin de repartir du bon pied avec cette nouvelle pâte...si certaines la trouve "formidable"...y a bien une raison!!!<br /> (j'ai eu vent, qu'une nouvelle formule allait bientôt venir..plus souple!!)CHOUETTE...
L
J'aimerai réussir des premiers essais aussi décevants que les tiens. Je trouve ces bijoux très jolis !
Publicité
Publicité