Essai Kato Polyclay
J'ai testé la Kato clay, mes impressions sont mitigées.
1- Comme j'avais pu le lire de ci, de là, la pâte Kato a une odeur particulière. Personnellement, je trouve qu'elle sent un peu comme l'intérieur d'une voiture neuve ou comme les fournitures à la rentrée scolaire. Cette odeur ne me gène pas du tout.
2- La pâte est assez dure au départ, il faut beaucoup la travailler pour l'assouplir. Je l'ai découpée en fines tranches positionnées de manière à ce que chaque tranche recouvre légèrement sa voisine. J'ai aplati au rouleau puis à la pasta machine. Moi qui passe déjà un temps incroyable à préparer ma pâte quand je travaille avec de la Fimo, avec la Kato, c'en est presque déraisonnable. En outre, j'ai bien cru que j'allais y laisser ma pasta machine.
3- Une fois travaillée, la pâte Kato me semble avoir une texture plus élastique que la pâte Fimo, tout en restant assez dure. Cela rend la réduction des canes beaucoup beaucoup plus facile.
4- La pâte Kato colle très peu. C'est assez pratique (j'imagine qu'en été, ce doit être le bonheur), par contre, c'est un peu la cata quand il s'agit d'appliquer des tranches de cane proprement.
5- Une fois cuite, je trouve que la pâte Kato n'est pas très agréable à toucher ... sauf une fois la pièce poncée, là ça devient super car très lisse, doux même.
Il m'a semblé qu'avant ponçage, les pièces en Kato étaient légèrement plus brillantes que ce que j'obtiens d'habitude avec la Fimo.
6- Je n'ai noté plus de transparence avec la translucide de chez Kato qu'avec la translucide de chez Fimo (bizarre car j'ai lu l'inverse partout).
7- La Fimo et la Kato ne se cuisent pas à la même température. J'ai donc hésité à les mélanger. Finalement, j'ai quand même utilisé un peu de Fimo : de très fines plaques noires (au moins, cela ne risque pas de jaunir à la cuisson) et une très petite quantité de Fimo rouge pour teinter de la Kato argentée (j'ai obtenu un violine que j'ai trouvé plutôt sympa).
Si vous avez des infos ou des retours d'expérience sur ce point, je suis ultra-preneuse. Idem pour le verni, que se passe t'il en cas d'utilisation du vernis Fimo sur la Kato clay ? etc.
De manière générale, je n'ai pas trop apprécié cette séance et ce qui en est sorti n'est pas terrible. C'est probablement dû au fait que je m'étais habituée à la manipulation de la Fimo. Peut être qu'avec un peu de persévérance ...
Et puis, c'est un avis suite à une seule tentative (cela ne suffit pas à le transformer en conviction profonde).
Voici le résultat :
Si vous avez vous aussi testé la Kato, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager votre expérience, peut être différente de la mienne.
Remarque : dans ce que j'ai écrit plus haut, j'aurais pu facilement remplacer Fimo par Sculpey car à part leur rouge que je trouve plus beau, je n'ai pas trouvé qu'il y ait de différence entre la Sculpey et la Fimo (du moins pas assez importante pour en parler ici).